Monday, May 09, 2005

THE SUSTAINABLE MONITORING:a millennium fondamental skill for the emerging countries

" Si aucune mesure concrète n'est prise pour en accélérer le rythme, la vision formulée lors de la déclaration du millénaire ne se concrétisera pas ", avait averti le Comité de Développement Banque mondiale / Fonds Monétaire International, dans un communiqué à l'issue de sa réunion semestrielles du dimanche 17/04/2005.
Rétroactivement
, au début des années60, la plupart des pays africains ont adoptée la Planification copiée dans certains pays de l'Est, mais les conséquences sont dramatiques.Toutes ses compétences n'ont pu régler le probléme du développement en Afrique: Planificateur, Experts et Consultants des politiques de développement, Spécialistes du Budget, Stratégiste en scénario, en prévision, en prospective etc... Leurs difficultés, ils réflechissent à des objectifs lmités: Court Terme, Moyen Terme, Court et Moyen Terme, Long Terme.
Alors que dans ce nouveau millénaire, il y a des veilles technologiques qui modifient totalement les paramétres classiques. Ce qui veut dire que la maniére de pérenniser les Opérations de développement et croissance durables se posera ultérieurement.
Le MONITORING DURABLE est tout à fait millénaire. Il faut qu'on sache aussi que les évaluations d'impact en matiére de renforcement de capacités, d'éducation ou de formation ne peuvent se faire que dans des périodes de 10 ans. Actuellement, c'est le probléme qui se pose dans les approches PPP ( Partenariats Public Privé) et surtout les projets du NEPAD qui s'inscrivent dans le long terme.
Il y a des mécanismes qui doivent accompagner au préalable le monitoring durable. L'environnement des affaires entre les partenaires doit être asssaini. Les citoyens doivent être considérés comme des consommateurs, des bénéficiaires et des acteurs. Il doit y avoir l'équité, la transparence et l'égalité des chances pour les cibles vulnérables. Il faut mettre en place des mécanismes d'échange pour la disponibilité de l'information en vers le public.
Les japonais ont donné l'exemple en nommant un chirurgien de carriére dans un poste chargé des opérations internationales et les bénéfices se sont multipliés par 2,3 et même 5. Les diplômes ne suffisent pas, il faut laisser éclater les talents naturels, l'effervescence constructive et la motivation du sujet.
La solution du monitoring durable est déjà donnée par M.J.D.Wolfensohn, Président de la Banque mondiale, lors de son discours devant le Conseil des Gouverneurs à Dubaï en 2003: "...Des jeunes seront bientôt intégrer dans les projets et programmes de la Banque pour accueillir leur point de vue et leur conseil". Le SNU, le FMI, les BMD, les Institutions et les Communautés économiques régionales, sous-régionales et internationales doivent essayer d'adopter cette nouvelle approche durable.
Babacar NDIAYE

0 Comments:

Post a Comment

<< Home