Tuesday, May 10, 2005

MILLENARISME GENERATIONNEL ET JEUNISME:la valeur pour un développement endogéne durable

Ici, nous sommes dans la révolution Public Private Partnerships (PPP), une méthodologie totalement différente de celle de la révolution endoctrinée et anti-institutionnelle des Soixante huitards. Pédagogie et didactique, il y a une mauvaise articulation entre l'approche participative et la dynamique participative d'où l'énorme difficulté à rentabiliser les nouvelles sciences du millénaire: la DURALOGIE, la RUDOLOGIE et la BIOMINERALISATION.
" Le verbe est là pour masquer la pensée ", avait dit le philosophe. Pas dans un sens péjoratif, mais pour susciter la participation cognitif de l'autre. Pour les acteurs qui travaillent sur les problématiques de Développement Durable (DD) et ceux qui ont bénéficier des Programmes Capacités 21 du PNUD et de la Banque mondiale, ils n'ont pas de difficultés à s'adapter et à se mouvoir dans la Mondialisation ou la Globalisation. Le plus important, c'est d'avoir une APPROCHE HOLISTIQUE dans les résultats et les Objectifs que l'on veut atteindre dans le DD et lesInvestissements Soutenables.
Vous ne pouvez comprendre les propos de Leopold Sédar Senghor " Monde juif et Monde noir: deux destins en commun " sans connaître au préalable, l'histoire de l'holocauste des juifs, l'esclavage, comment est née l'indépendance d'Haïti, pourquoi la Section1 de l'Amandement13 de 1865 des Etats Unis d'Amérique stipule que "Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n'est en punition d'un crime dont le coupable aura été dûment convaincu, n'existeront aux Etats Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction". Vous ne pouvez se réclamer des théories du Chercheur Cheikh Anta Diop sans pour autant connaître Anténor Firman, son devancier. Vous ne pouvez comprendre la théorie du "BIG BANG" de Stéphan Hawking sans étudier la dérive des continents, les plaques tectoniques, le phénoméne du Pangea... Avec la DURALOGIE, je me suis posé parfois la questioins, pourquoi en milieu francophone, avec les enseignants-chercheurs, il y a une classification ou une typification (NiveauI,II ou III). Et dans certains domaines de recherche, les Chercheurs solitaires et les Chercheurs indépendants sont extrêmement puissants par rapport à ceux institutionnels. En guise d'exemple dans un milieu anglophone, les Chercheurs de la NAZA, que j'ai eu à travailler dans le cadre d'AfricaGIS(Geographic Information System). Je n'utilise pas l'approche chercheur, mais un travailleur de la NAZA, dans un même projet, il peut être à la fois concepteur de tel type de produits, co-contractant,adjudicataire,biotechnicien,ingénieur,formateur,et même fournisseur... La différence, c'est qu'en milieu francophone il suffit de totaliser le maximun de diplômes, alors que chez les anglophones on insiste sur l'approche compétence, le savoir-être, le faire-faire, le vouloir-faire (le talent naturel du sujet). L'importance de la recherche doive s'orienter vers le champ social, afin de lutter contre la précarité, la vulnérabilité et de mieux participer au développement soutenable.
Tous ces experts, tous ces consultants, interne comme externe en Afrique, luttent-ils contre la pauvreté ou c'est une nouvelle forme de positionnement des nouveaux riches? Institutionnellement, de 1980 à 2000, des PAS(Programmes d'Ajustement Structurel) aux CSLP(Cadres Stratégiques de Lutte contre la Pauvreté), ses fonctionnaires étaient-ils motivés par des objectifs et des résultats durables ou par des problémes de carriére ou de retraite? Si l'état de droit et le droit au développement étaient la principale motivation de tous ses Programmes soutenables 1980-2000,est-ce qu'il y avait des dispositions de promouvoir de jeunes promoteurs ou entrepreneurs dans l'objectif d'une continuation durable? La Fondation ACBF pour le renforcement des capacités en Afrique, at-elle réellement un impact durable ou non durable chez les cibles vulnérables?
A cet égard, c'est un bon signe de voir, M.Paul Wolfovitz, Futur Président du Groupe de la Banque mondiale, rendre visite à l'improviste le 15 avril 2005, le Groupe de Personnnalités qui s'était réuni dans les bureaux du Congrés," afin d'élaborer des stratégies visant à appuiyer le développement de l'Afrique". Mais les recommandations du Rapport de ce Groupe de travail sur "...le doublement de l'aide africaine dans les cinq prochaines années au G8 et l'annulation totale de la dette des pays pauvres...", avec l'extrême précarité et l'extrême vulnérabilité qui s'évissent en Afrique subsaharienne, celles-ci necessitent une analyse prudentielle. Tony Blair, le Premier ministre britannique, en créant la Commisssion pour l'Afrique (CFA) en 2004, avait bien souligné les liens: "...l'engagement des pays africains bénéficiaires, la bonne gouvernance et la mise en place d'une sérieuse réforme économique...". Donc, vous comprendriez, l'indication de M.Wolfocitz, Futur Président de la Banque, quand il indiquait que "Grâce à une aide au développement qui a été conjuguée à une réforme économique et à de bonnes pratiques au plan de la gouvernance la Corée, et d'autres pays d'Asie ont réussi à se sortir de la pauvreté et de devenir prospéres", indiqué le Communiqué de l'Ambassade des Etats Unis.
Babacar NDIAYE

0 Comments:

Post a Comment

<< Home