Friday, November 01, 2013

FORUM SCIENTIFIQUE JOURNEES ECO-CITOYENNES 2013


GROUPE   WORLDLEADERSHIP   2000

“Groupe WLD 2OOO”
Zone principale : Dakar / Thiès

Code Réf.: N°018 / BN / GWLD 2000 / 2013 
RAPPORT DE PARTICIPATION COLLEGE DES EXPERTS
DU Groupe WLD 2000
FORUM  SCIENTIFIQUE
 JOURNEES ECO-CITOYENNES
(JEC – 1ère Edition 2013)
Avec le Ministère de l’Environnement du Développement Durarble (MEDD)
Du 31 Mai au 02 Juin 2013 au Siège du Ministère au Parc Forestier de Hann, Dakar, Sénégal
Ambassade Royaume des Pays- Bas au Sénégal / PRCM – Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’ouest / EIFFAGE SENEGAL / RUF SAC / VIVO ENERGY –Shell Licensee / LA ROCHETTE / IMPRIMERIE DU CENTRE / Association TEK TEK / SOCOCIM Industries / CSE / TOTAL / KIRENE

                                              REMERCIEMENTS
Le Collège des Experts du Groupe WLD 2000, remercie le Comité d’Organisation et particulièrement la Commission scientifique du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) de l’Invitation aux JOURNEES ECO-CITOYENNES ET FORUM SCIENTIFIQUE  (JEC – 1ère Edition 2013), du 31 Mai au 02 Juin 2013 au Siège du Ministère Parc Forestier de Hann à Dakar  dans le cadre d’échange et de concertation autour du message : « Préserve la nature, c’est la clé de ton futur ».
Nous avons aussi le Grand Honneur de remercier, tous les collègues et acteurs des Organisations et Individualités de la Société civile, du Secteur privé lucratif et non lucratif et des autres partenaires institutionnels.
§§§§§§§§§§§§§--------------------------------------§§§§§§§§§§§§§§
Du 31 au 02 Juin 2013, s’est tenue le FORUM SCIENTIFIQUE  des JOURNEES ECO-CITOYENNES (JEC – 1ère Edition 2013), au Siège du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sis Parc Forestier de Hann à Daka.
Le Collège des Experts du Groupe WLD 2000 a participé activement et de manière experte dans les trois (03) panels de haut niveau sur les thématiques suivantes :
-          Panel 1 : « Gestion de l’Environnement et Changement Climatique » ;
-          Panel 2 : « Gestion des Ecosystèmes marins et côtiers » ;
-          Panel 3 : « Développement Durable et Lutte contre la pauvreté ».
Au cours des débats du Panel 2 « Gestion des Ecosystèmes marins et côtiers », Babacar  NDIAYE Chargé du Renforcement Organisation et Développement Institutionnel (RODI / Groupe WLD 2000) a fait une Contribution orientée sur les « Savoirs locaux versus Connaissances scientifiques » dans la Communication du Julien Semelin Coordinateur de programme à la Fondation International du Banc d’Arguin (FIBA). Nous devons travailler dans le sillage de valoriser le Patrimoine culturel. La science doit être ramenée à la base, aux citoyens particulièrement. Le Groupe WLD 2000  a déjà travaillé sur les Savoirs endogènes et la Propriété intellectuelle (Cf. : Rapport Séminaire sous régional 2012 «   Savoirs endogènes et  Propriété intellectuelle » ISESCO / OCI – UNESCO),   des Actions citoyennes de Recherche fonctionnelle appliquée pour des Solutions nationales durables de sollicitation de  Délégation de Service Public (DSP)  pour le Casier pétrolier de NGuet Ndar et la Brèche de la langue de Barbarie à Saint- Louis contenus dans  les (32) mesures phares pour un Sénégal émergent et pour des Investissements soutenables à forte valeur ajoutée nationale    (Cf. : Suite Audience de travail du Vendredi 22 Mars 2013 avec le Ministre Conseiller Spécial de Son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal)Il a été démontré à travers les débats que les problèmes de l’environnement  ne sont plus uniquement du ressort du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD).  L’importance de l’Information Développement livrée par les acteurs de la Société civile a permis de saisir l’Approche d’une Paix durable dans la Gestion participative.
Ainsi, Babacar NDIAYE a terminé son intervention par un Appel à une Mutualisation des forces sur le terrain.
Déthié Diop Expert en Développement Durable / Biotechnologies / ENR / Droit de la Propriété et Point Focal du Collège des experts du Groupe WLD 2000 a fait plusieurs propositions scientifiques et techniques durant le suivi et la participation au niveau des 02 autres panels et la coordination avec nos partenaires et organisations de la Société civile présents.
Au-delà des considérations sémantiques et doctrinaires redevables à l’interaction Nature / Culture, et l’Etre humain au cœur de la relation, les travaux des experts ont portés sur des thématiques aussi essentielles que la problématique des entreprises forestières notamment, la dimension Information / Communication qui y est associée. On a noté certains manquements liés à l’attribut foncier dont l’homme est prioritaire au détriment de la femme, d’où la question lancinante du Genre dans la valorisation de l’environnement. A ce titre, les recommandations des experts vont dans le sens d’exploiter au maximum la matrice des produits exploitables dont la liste est longue i.e. les spéculations les plus en vue dans les transactions inter-villages et inter-villageoises (Adansonia digitata, Tamarindus indica etc.) qui font apparaître   quelque distinction dans leur transaction. A ce sujet, la recommandation majeure est de faire du fruitier un vecteur de maîtrise du produire local et du consommer local. A la suite de cet exposé présenté par Mme Diaminatou SANOGO de l’ISRA, les débats se sont focalisés sur, le Progert (Projet de Gestion des terres dégradées du Saloum) en ce sens Mr Soukarou NDIAYE a fait une Communication qui n’a pas laissé perplexe l’Assemblée des experts d’horizons divers, qui ont apprécié à sa juste valeur la dégradation des terres et la pauvreté galopante à l’échelle de la planète. Si les sources sont variées (les causes) l’effet majeur est le mirage qu’apparait être l’atteinte de l’OMD 5 (femme / enfant). A cet effet, une meilleure sensibilisation sur le Progert a été recommandée ainsi qu’une démultiplication de son expérience. La dimension de la quantification statistique de la contribution de l’environnement au PIB, a fait l’objet d’une étude minutieuse par le Collège des experts du Groupe WLD 2000, à la question de savoir qu’elle est la contribution de l’environnement au PIB. Au PIB (PIB Vert), la réponse mitigée du fait du problème de méthodologie d’approche et de méthode de quantification du produit vert, a fini par trouver un début de réponse grâce aux contributions de Déthié DIOP Consultant et Point Focal du Groupe WLD 2000. Parce que le Groupe WLD 2000, dans son Volet Prestations intellectuelles, est en avance concernant les Compétences émergentes dans l’Econométrie environnementale et forestière, et même dans le Sustainable Tourism (Cf. PNUE / OMT / FAO) et les Industries Extractives (le terme approprié n’est pas PIB Vert mais Approche IDB).
Mr DIOP, qui en sus de la contraction pour mieux maîtriser les flux à l’échelle des zones à très faible densité pseudo-isolées ou isolées du Sénégal, préconise la définition d’une matrice d’indicateurs phare représentant des nomenclatures de produits quasi incompressibles du point de vue de la  consommation en milieu urbain (chefs lieux de région) et d’arrondissement. Soit un nombre staliens (grappes de convergence), apte à permettre de saisir le fil d’Ariane de cette proportion biblique de secteurs influant sur l’évolution tendancielle de ce pourcentage de 1% représentant la part de l’environnement dans le PIB. Ainsi, la variation DP saisissable par analyse marginale, notamment par optimisation par rapport aux conditions de valorisation de Premier ordre et / ou de Second ordre serait apte à mieux permettre de saisir la sensibilité du secteur de l’environnement.
Depuis 1996, le Groupe WLD 2000 est impliqué dans la Sphère du Partenariat Public Privé à toutes les réflexions nationales auprès des acteurs, décideurs et partenaires au développement autour des questions su le Développement Durable et de Croissance Economique Soutenue (DD /CES).
Et de ce fait, les enjeux de la Propriété intellectuelle et industrielle sont des questions urgentes de l’heure. Le Groupe WLD 2000 a déjà saisi le Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel de la République du Sénégal depuis le 14 Janvier 2013 en proposant un Schéma de financement de la Propriété intellectuelle et du Développement de l’innovation. Les démarches de réactivité sont en cours au niveau de l’imputation à l’Agence Sénégalaise de la Propriété Industrielle et de l’Innovation Technologique (ASPIT) dudit Ministère pour une Ecoute positive (…).
En définitive, la modélisation est ici une solution qui a fait l’unanimité tel que soutenue par le Coordonnateur du Progert. Finalement, la Communication de Mamadou FAYE de l’ANSD / MEF a été l’excellente facture pour conclure et clôturer le Forum, la dimension éthique a été abordée par l’Imam du collège des « enturbannés » - qui a vu son Assemblée rehaussée de la présence d’un grand nombre de filles et de femmes (Genre et nombre).
Un Cocktail a symbolisé le climat jovial des travaux et a cédé le pas aux adeptes de Bacchus ! (Soirée).

Fait à Dakar, Sénégal, le 18 Juin 2013
Le Rapporteur
Déthie diop / point focal
Expert Développement durable,
Énergies nouvelles renouvelables (enr), Biotechnologie et droit de la propriété
Adresse  Zone Principale : Scat Urbam Grand Yoff N° T26,  BP 37171 Dakar Grand Yoff / Sénégal
 Tel: + 221 77 597 28 63 /+221 77 539 47 35 /+ 221 77 320 23 29 / +221 76 679 70 23 / +221 70 780 83 28;
 R.C: SN   DKR – 2012 – A – 2191; NINEA: 004522589
Banque: BRS Sénégal – SN125  01001  018030040106  33
IMF: Pamecas Gd Yoff Dakar N°21532; U-IMEC Liberté 6 Dakar N° 2320
E-mail : groupe.worldleadership2000@gmail.com 

Notre Savoir – faire, Notre Stratégie du Faire- Faire, Notre Approche Compétences (APC), Notre Approche Intégrée Droits de l’Homme (AIDH),  pour vous satisfaire.  

0 Comments:

Post a Comment

<< Home