Tuesday, March 15, 2011

J0URNEE MONDIALE DU REIN A SAINT - LOUIS / SENEGAL

ASSOCIATION SENEGALAISE DES HEMODIALYSES ET INSUFFISANTS RENAUX – A.S.H.I.R

JOURNEE MONDIALE DU REIN (JMR)
REGION DE SAINT – LOUIS / SENEGAL
DISCOURS DE LA CEREMONIE OFFICIELLE – Vendredi 11 Mars 2011


MONSIEUR LE MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION
MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE SAINT – LOUIS
MONSIEUR LE PREFET
MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL
MONSIEUR LE MAIRE DE LA VILLE DE SAINT – LOUIS
MESDAMES, MESSIEURS LES PROFESSEURS, MEDECINS ET PRFESSIONNELS DE SANTE
MESDAMES, MESSIEURS, CHERS PATIENTS, CHERS INVITES

En ce jour bénit du vendredi 11 mars 2011, coïncidant avec la célébration de la Journée Mondiale du Rein (JMR), l’Association Sénégalaise des Hémodialysés et Insuffisants Rénaux (ASHIR) rend grâce à Dieu et remercie tous ses collaborateurs en l’occurrence le personnel médical et paramédical toutes hiérarchies confondues et les généreux donateurs qui ont fait de l’association ce qu’elle est aujourd’hui.

A ce moment, nous renouvelons notre soutien aux malades. Nous les savons courageux et déterminés à lutter. Nous voulons simplement leur dire que nous sommes de tout cœur avec eux.

Pour en revenir à l’Association, nous pouvons nous féliciter d’avoir initié quelques activités dont je vous ferai l’économie.

Vous en conviendrez que l’année 2011 s’annonce comme une année faste vu le nombre de manifestations déjà organisées.

Cependant, il est bon de noter que dans le cadre de la décentralisation de ses activités, l’ASHIR a installé son premier Comité régional de Saint – louis le lundi 28 Février 2011.

Loin de dormir sur nos lauriers, nous comprenons que la mobilisation doit être maintenue.

En effet, le nombre de malades augmentent et nul ne doute de la cherté de la prise en charge même si des efforts énormes ont été consentis par le Gouvernement.

Seulement :
- La subvention de 50% sur le prix des médicaments de première nécessité qui nous ont été promise n’est toujours pas encore mise en place ;
- La greffe rénale qui fait partie des solutions viables et pérennes, elle aussi attendue avec impatience surtout pour les tous jeunes.

Monsieur le Ministre, l’ASHIR apprécie à sa juste valeur tout l’intérêt que vous portez à ses activités depuis que vous étiez au parlement, soyez-en remercier.
Permettez-nous de saluer la grande capacité d’écoute, de partage, de patience ainsi que le sens de la collaboration dont on fait montre les cadres de votre ministère pour mettre en œuvre les décisions de Son Excellence, Maitre Abdoulaye Wade Président de la République du Sénégal portant sur la baisse et la décentralisation de la dialyse.

L’ASHIR invite les populations à s’investir dans un élan de solidarité dont le seul crédo est d’aider son prochain à se sentir soutenu à un moment difficile de la vie. Du reste, c’est un comportement qu’on n’enseigne pas aux sénégalais.

Je ne saurais terminer sans pour autant réserver une mention spéciale à la ville des eaux, Saint – louis dont le dynamisme du Comité d’organisation est sans équivoque.

Je vous remercie de votre attention !!!


ASSOCIATION SENEGALAISE DES HEMODIALYSES ET INSUFFISANTS RENAUX - ASHIR, BP : 45960 Dakar / Sénégal ; Tél : +221 77 533 13 02 ; E-mail : ashirsenegal@gmail.com;
Site: http://www.ashir.org/

SOURCE: Babacar NDIAYE / Membre Délégation Journée Mondiale du Rein (JMR)du Vendredi 11 Mars 2011 à Saint - louis / Sénégal

0 Comments:

Post a Comment

<< Home