Monday, August 15, 2011

SEIA: Systéme Multilatéral Commercial à l'OMC


ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ARTISANS ET OUVRIERS - APRAO

SEMAINE D'EXPOSITION EN INTELLIGENCE ARTISANALE - SEIA



Dakar, le 05 Août 2011


A Mr. Nicolas Imboden, Executive Director

A l’Attention de : Natacha Bogorad, Project Manager

Association IDEAS Centre

IDEAS Centre, 10, rue de l’Arquebuse, 1204 Geneva, Switzerland
Tél : +41 22 807 17 40 ; Fax : +41 22 807 17 41


Référence : Votre courrier électronique « Geneva Trade & Development Forum news n°16 - Nouvelles du Geneva Trade & Development Forum n°16 » du 29 Juillet 2011

Objet : Observations panafricanistes et Partenariat

Monsieur le Directeur exécutif,

En référence ci-dessus, nous avons l’honneur de faire nos observations panafricanistes que le Geneva Trade & Development Forum (GT & DF) représente un effort majeur qui vise à offrir une plate-forme neutre et durable permettant de réfléchir, d’innover, de débattre et de dialoguer sur les défis et les chances des pays en développement qui cherchent à tirer profit de la libéralisation des échanges et de l’intégration dans l’économie mondiale. De ce fait, dans le Cadre de notre Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA), à travers le théme principal « Artisanat et Développement durable », nous avons voulu apporter notre pierre dans la croissance équitable et durable de
l’économie mondiale.

Particulièrement, le sous thème N°2 « Artisanat, Economie Solidaire et Sociale » a bien voulu prendre en charge l’articulation entre Développement humain durable et la Croissance économique soutenue dans la Gouvernance du Système Multilatéral Commercial (SMC) par une Approche holistique. Et nous avons invité des institutions national, sous régional, régional et international (Ministère de tutelle et ministères sectoriels, l’Institution consulaire internationale sur le Système ATA, la BCEAO nationale, GIM UEMOA, les organismes d’informations financières, les Agences de régulation, le Bureau

régional de la Banque mondial, le Bureau régional de la Banque Africaine de Développement, les Sociétés d’industrie extractive, les universités et instituts de formation et de recherche, les institutions parlementaires et de conseil économique et social, les Agences de coopération internationales, les représentations diplomatiques, les ONG internationales et nationales, la Plate Forme des Acteurs Non Etatiques pour les Accords de Cotonou avec l’Union Européenne au Sénégal, la Chambre des Métiers, le Bureau Afrique de l’Ouest de l’Union Internationale des Télécommunications, le Bureau régional Afrique de l’Ouest de la Banque Islamique de Développement – BRAO BID, le Système des Nations unies etc.) .

Avec les Nouvelles du Forum, nous acceptons vos souhaits de nous tenir au courant des derniers développements et informations intéressantes ou pratiques. La réunion restreinte de Ministres du 30 novembre 2009 avait attiré notre attention sur l’initiative du GTDF « Construire un système commercial international qui prenne en compte les intérêts de tous » a lancé une réflexion sur le fonctionnement de l’OMC. Le 30 juin 2010 aussi, le groupe d’Ambassadeurs de Genève de cette initiative avait décidé de concentrer le travail du GTDF sur la question des coalitions.

Expert de la Société civile africaine, l’Afrique a besoin de renforcement de capacités des décideurs et des acteurs pour participer dans les négociations de l’OMC concernant la Gouvernance du Système Commercial Mondial. Les appuis au Forum, comme ceux organisés par l’Association IDEAS Centre, une association à but non lucratif qui a pour objectif principal de faciliter l’intégration des pays en développement dans l’économie mondiale, sont aussi nécessaires, particulièrement avec l’Afrique francophone.

La Délégation des pays défavorisés, dans les négociations de l’OMC à Genève, ne disposent pas souvent d’informations proactives et de capacitations pour défendre les priorisations de l’Afrique. En 2004, avec les rencontres lors de la préparation des négociations commerciales de Cancun, nous, les Experts de la Société civile de développement, disposions d’outils et d’informations stratégiques en écart avec le Secteur privé africain sur les ADPICS et les questions de Singapour liées aux services.

Pour les pays africains en développement qui sont susceptibles d’être les cibles des mesures de Développement Propre (MDP) et des Nouvelles Technologies Propres de l’environnement (NTPE), effectivement de nombreux problèmes se posent notamment du point de vue de la compatibilité de ces mesures avec les règles de l’OMC ou encore de celui du respect du principe « des Responsabilités communes mais différenciées » de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique (CNUCCC). Actuellement malgré l’effectivité du Droit à la participation, les Experts et organisations de la Société civile africaine rencontrent d’énormes difficultés pour contribuer activement à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable Rio+20 prévue du 04 au 06 Juin 2012. A travers l’ensemble de la Société civile africaine, seules quelques ONG seront choisies.

« Mr Achim Steiner, the United Nations Under-Secretary General and United Nations Environment Programme (UNEP) Executive Director, notes that this meeting will be an important moment for building NGO consensus around key sustainable development issues ahead Rio+20», propos en vue de Rio+20 “Développement Durable et Bénévolat” pour les ONG en préparation de la 64e Conférence des Nations Unies DPI / ONG du 03 au 05 Septembre 2011 à Bonn / Allemagne.

Dans le cadre de la SEIA, nous avons bien voulu partager l’information Développement en essayant de toucher le maximum de cibles pour la première année de ce Projet. Nous sommes conscient que le SMC doit impliquer tous les chambres de professions libérales (les barreaux, les chambres de Notariat, les ordres dans le secteur de la santé, les commissaires et experts agrées comme indépendants, les experts en freelance etc…) pour leur rôle sociale et leur ouverture avec les institutions et organisations de l’Afrique en vue d’harmoniser les actions de coopération.

Parallèlement, à de telle activité comme celle du GT & DF, de permettre aux participants des Pays à faible Revenu de se familiariser avec les différentes politiques et instruments en place ou en cour de mise en œuvre et d’évaluer les avantages et désavantages liés au SMC à l’OMC, serait très appréciée en Afrique subsaharienne. Avec la recommandation de l’Objectif du Millénaire pour le Développement N°7 « d’intégrer les principes du Développement durable à toutes les politiques nationales », la Société civile devient un allié stratégique et transversal dans les problèmes urgents des citoyens –clients et consommateurs concernant la Gouvernance du Système Multilatéral Commercial Mondiale, la Sécurisation foncière en Afrique, l’Economie du savoir, le Contrôle Citoyen de l’Action

publique (CCIAP), le Partenariat Public Privé, l’Industrie extractive, Normes IFRS et Commerce intra – régional, litiges d’intérêts publics et patrimoine, Titrisation et Risques etc.

Après réflexion et analyse de la situation sociale du pays, l’APRAO et l’Equipe SEIA ont décidé de repousser la SEIA au courant du mois d’Octobre 2011, dans le cadre de la mise en œuvre d’une meilleure Stratégie pour la réussite de la SEIA.

Des correspondances seront initiées pour vous informer de la Nouvelle date et du lieu retenu pour le Projet de la Semaine d’Exposition en Intelligence Artisanale (SEIA).

Toutefois, nous restons disposer à accompagner l’Approche participative des Initiatives Soutenues de votre part en faveur, principalement de l’objectif général de votre initiative d’accroître la participation des pays les plus défavorisés dans le débat sur le changement climatique et, en particulier, de les informer des conséquences que pourraient avoir les différentes politiques nationales d'atténuation des changements climatiques. Les gouvernements des pays industrialisés disposent d’un large éventail de politiques nationales et d’instruments pour créer des incitations à des actions d’atténuation et faire face aux craintes d'éventuelles pertes de compétitivité et fuites de carbone (CO2) contrairement à l’Afrique subsaharienne.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur exécutif, notre engagement renouvelé.


Babacar NDIAYE
Expert / SEIA / APRAO
Chargé des Relations avec
les Institutions et les Partenaires
Tél : + 221 77 539 47 35
E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com

Pièces Jointes : Documents de la SEIA.











0 Comments:

Post a Comment

<< Home