Thursday, December 29, 2011

CONTRIBUTION:seizième anniversaire de l’UNION NATIONALE DES CONSOMMATEURS DU SENEGAL (UNCS)

Coopérative des Ouvriers du Bâtiment - COB
Etudes – Diagnostic – Planification – Constructions – Aménagements – Prestations diverses
Sicap liberté 5 en face villa n° 5328/M Dakar - Tel : 33 824 12 19 BP : 17408 Dakar liberté
AGREMENT N° :07728 du 17 juillet 1990 NINEA : 004 1 088 –
E-mail : apraoartisans@yahoo.fr

Dakar, le 28 Décembre 2011

N / Réf : Invitation 16e Anniversaire de l’Union Nationale des Consommateurs du Sénégal du 28 Décembre 2011 à Dakar - Sénégal


CONTRIBUTION
Invitation au seizième anniversaire de l’UNION NATIONALE DES CONSOMMATEURS DU SENEGAL (UNCS)
Thème : « Les usagers et les services publics »

Mercredi 28 Décembre 2011 à la Fondation Konrad Adénauer
Dakar / Sénégal

I – Cérémonie d’ouverture

La Cérémonie d’ouverture officielle est présidée par M. Abdoulaye GAYE, Secrétaire exécutif de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF), représentant le Ministre de l’Economie et des Finances de la République du Sénégal (MEF).
Après la cérémonie protocolaire d’ouverture, M. Jean Pierre DIENG, Administrateur de l’Union Nationale des Consommateurs du Sénégal (UNCS), a fait une Conférence introductive autour du thème principal : « les usagers et les services publics ».

UNCS - Récépissé n°08993 / MINT / DAGAT DEL / AS du 13/11/96.n° agrément 03.2011*003011/MCOM
Adresse : SICAP Amitié 1 n°3065, BP : 6340 Dakar Etoile
Tel. : 33 824 01 18 / 33 868 41 10 ; Email : uncs2007@gmail.com


II – Intervention du Représentant de la Coopérative des Ouvriers du Bâtiment (COB)

Troisième intervenant au cours des débats, Babacar NDIAYE a fait une Contribution en tant que Représentant de la Coopérative des Ouvriers du Bâtiment (COB), mais aussi Chercheur et Acteur de la Société civile. Il est accompagné de son collègue M. Magatte DIOUF Représentant l’Association pour la Promotion des Artisans et Ouvriers (APRAO) qui est membre de la Plate Forme des Acteurs Non Etatiques du Sénégal pour les Accords de Cotonou ACP – UE. La COB et l’APRAO sont deux (02) structures composant la MAISON DES ARTISANS.

Nous nous sommes associés aux remerciements à M. Abdoulaye GAYE, Secrétaire exécutif de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF), représentant le Ministre de l’Economie et des Finances de la République du Sénégal (MEF) et à M. Jean Pierre DIENG, Administrateur de l’Union Nationale des Consommateurs du Sénégal (UNCS).

Nous avons fait cette Contribution, particulièrement dans l’objectif de magnifier la collaboration pacifique entre l’OQSF / MEF et l’association consumériste UNCS.

Une Attention ! Si les associations consuméristes décrient leurs difficultés à faire face aux exigences fonctionnelles, nous devons convoquer l’article 51sur la « Politique des consommateurs et protection de la santé des consommateurs » des Accords de Cotonou ACP – UE signé le 23 juin 2000 et révisés à Luxembourg le 25 Juin 2005.

M. Jean Pierre DIENG, dans sa communication, a montré les distinctions entre la « Consultation », la « Concertation » et les actions de « Partenariats Public Privé (PPP) ».

Remarque très important, pour voir comment la Société civile est- elle impliquée ? Comment les usagers et les citoyens bénéficiaires des services publics sont- ils impliqués ? Toutes ces interrogations permettent de répondre à un Principe de Droit : le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (Référence les lois CCAP).

Toujours, dans sa communication, M. DIENG a souligné que « les outils de l’OQSF / MEF doivent être plus organisés avec l’environnement économique de l’UEMOA et le déficit de l’information ».

Sur ce point, toute Politique de Tarification doit intégrer l’Approche développement Humain Durable (AIDH). La Politique de Tarification d’un service public joue un rôle important dans la facilitation de l’accès des pauvres et des groupes vulnérables. Vous serez d’accord avec moi que, le contexte international connait des cycles de crises et de risques : la crise des Comptes Capital en 1997 dans les pays de l’ASEAN, la crise financière actuelle débutée en 2007, l’effondrement de l’empire financier Bernard Madoff aux Etats Unis avec environ 800 millons de dollars de dommages aux usagers consommateurs etc… Et le Marché financier a connu des modifications avec nos Etats africains en plus des exigences de la Convention de Bâle I et II. Ces contraintes procédurales ont surtout poussées les Acteurs Non Etatiques à utiliser les circuits financiers non institutionnels pour leur pauvreté monétaire chronique et les affres de subsistance et d’insécurité alimentaire.

En guise d’exemple, lors de nos travaux en 2004 aux journées de concertation sur la libéralisation du secteur des télécommunications au Sénégal, nous avons bien insisté sur « l’ACCES UNIVERSEL ».

Donc, en résumé la Tarification Universelle doit rimer avec l’Accès Universel aux services publics pour les usagers consommateurs et citoyens bénéficiaires.

MERCI DE VOTRE ATTENTION !



Babacar NDIAYE
Consultant en Développement durable et Croissance économique soutenue (DD/CES)
Expert de la Coopérative des Ouvriers du Bâtiments (COB)

Tél. : +221 77539 47 35; E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com

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