Friday, June 09, 2006

Le Tourisme et les difficultés de l’émigration internationales

Tourisme solidaire, Tourisme équitable, Tourisme de loisirs, Tourisme de masse, Tourisme de découverte, Tourisme intellectuel, Tourisme d’affaires, Tourisme médical…, c’est ce mot Tourisme qui a toujours accompagné le développement et la croissance durable du monde.

Ce mot a reçu des appellations diverses. Mais ne nous enfermons pas sur des terminologies linguistiques : phonologie multilinéaire ou linéaire, TBU (Ton Bearing Unit), ATR (Advanced Tongue Root), DP (Dominance Prevalence), AP (Advanced Prevalence), GGT (Grammaire Générative Transformationnelle) etc.

C’est grâce au Tourisme qu’on parle aujourd’hui des mercantilistes du XVe au XVIIIe siècle, de Christophe Colombe, d’Einstein, de Full brights, de Colonisation, d’IDE (Investissements directs étrangers), de diversité culturelle. Maintenant, l’émigration internationale est un processus normal et sempiternel. Je n’aime pas utiliser les autres termes péjoratifs pour classer les types de migration. Il suffit uniquement de définir un cadre normatif permettant la mobilité des personnes.

Le 21e siècle est foncièrement marqué par le Tourisme virtuel à travers les Technologie de l’information et de la communication. Et les gens auront davantage besoin de rencontres et d’échanges pour concrétiser cette intense virtualité. Tous les citoyens du monde ont besoin de cela. Pays du Nord comme pays du Sud, Pays de l’Est comme pays de l’Ouest, de même les Pays du Centre et des Pôles.

Les activités de recherche sur le SIDA, la grippe aviaire, le Chicungunia, la pneumonie atypique et les marchés intérieurs ont besoin d’un développement du tourisme international pour atteindre des résultats durables.

Espérons que l’équipe de rédaction, de réflexion, de consultation et d’analyse du Rapport sur le Développement Mondial pour 2007 / Banque mondiale « développement et générations futures », sera un véritable plaidoyer pour les jeunes générations.

Mr Babacar NDIAYE
Freelance Consultant DD/CES
World Civil Society

Adress: BP37171 Dakar / Sénégal
Tél: +221 5394735
E-fax:+33 826 41 53 36E-mail: worldleadership_2000@yahoo.fr

0 Comments:

Post a Comment

<< Home