Wednesday, May 25, 2005

Jeunes cerveaux et Jeunes Leaders: le désenchantement socio-systémique et socio-économique en Afrique subsaharienne

C'est au mois de septembre prochain que sera présenté la Nouvelle Réforme du Systéme des Nations Unies que nous suivons depuis 1997.Objectivement, nous avons besoin durablement de l'ONU en Afrique.Voilà un an que les soldats de l'Union Africaine(UA) sont au Darfour mais la situation reste catastrophique.Il y a une demande d'augmenter les effectifs au Darfour. Les Etats Unis sont prés à mettre 50 millions de $ pour soutenir le mandat de maintien de la paix.L'UA a-t-il les moyens de ses ambitions?Il faudrait que les africains puissent mesurer l'impact de l'efficacité soulignée dans le Rapport mondial sur le Développement Humain du PNUD de 1999: "Le Rapport mondial sur le développement humain prend fait et cause pour les plus faibles,les laissés-pour compte de la mondialisation,et appelle à l'élaborer un programe beaucoup plus audacieux de réformes,au niveau planétaire et national,afin de donner un visage humain à la mondialisation...". Précédemment,il y a d'autres initiatives qu'on pourrait citer:
*Approuvé en août1993, le Centre Public d'Information (PIC) de la Banque mondiale s'était attaché à mettre à la disposition d'un public toujours plus élargi, de larges données opérationnelles qui n'étaient accessibles qu'à des utilisateurs officiels.
*En septembre1993, les Administrateurs de la Banque mondiale, ont mis en place le Panel d'Inspection Indépendant "afin de veiller à ce que la Banque respecte ses propres politiques et procédures opérationnelles à l'occasion de la conception,de la préparation ou de l'exécution de ses projets"...
*Lancé en septembre1995, le Programme Info.Dev(Information pour le Développement de la Banque mondiale) s'attachait à encourager les partenariats entre la Banque mondiale, les gouvernements, le secteu privé et la société civile.
En tant que Former Young African Leader, nous ne pouvons pas continuer à émettre d'autres idées et théories sans pour autant réfléchir sur l'existant. Nul n'ignore la situation alarmante de l'Afrique en matière de Développement Durable(DD) et de croissance économique soutenue. Lors de la création d'un Forum National sur le Développement Humain en 2003, M.Ahmed Razhaoui, Représentant Résident du PNUD à Dakar avait souligné:"...car le DD passe par la responsabilisation des gens pour leur permettre de jouer un rôle dans la construction de leur devenir et de participer aux processus et événements qui régissent leur vie".
Est-ce que ce sont les 300 et quelques jeunes réunis à Dakar lors du Sommet panafricain des jeunes leaders du 27 au 30 juin 2004, qui les jeunes leaders et entrepreneurs potentiels qui permettront à l'Afrique subsaharienne d'atteindreThe Millennium Development Goals(OMD)?
L'Etude réalisée dans le cadre d'un colloque sur "la gestion des compétences et la compétitivité dans l'espace UEMOA" réuni le mradi 01juillet2003 à Niamey, a révélé que " quelques 20.000 cadres quittent chaque année le continent africain pour des horizons plus prometteurs". Et pourtant la plupart des jeunes africains qui s'abordent dans les cotes maroco-espagnoles sont sur-diplômés.
Réellement, nous confirmons les engagements des jeunes, la motivation même d'un engagement d'utilité publque. Beaucoup de jeunes savent qu'ils sont intelligents, dynamiques mais ne voient pas encore l'impact à leur niveau de vie de tous ces projets et programmes de développement soutenables du SNU, des institutions de Bretton Woods, des BMD, des BC,des CER...
Le probléme n'est pas de voir si les jeunes sont réactionnaires ou révolutionnaires mais de voir que le systéme ne marche pas en Afrique subsaharienne depuis 25 ans.
Sur ce, je terminerais en soulignant que le Secrétaire général de l'ONU est déterminé à introduire des réformes urgentes: " Les recommendations visant à adopter l'ONU au XXIe siécle sont tout aussi importantes. Le Groupe critique le bilan de l'Organisation dans plusieurs domaines et, sans la nommer il est vrai, son Administration et j'en assume l'entiére responsabilité. Nous devons prendre ces critiques au sérieux et en tirer les leçons"(CF: Rapport du Groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement- ONU/2004").
L'implication des jeunes promoteurs et entrepreneurs pauvres permettront duralogiquement d'atteindre les objectifs d'un développement endogéne durable et équitable.
Pour l'Administrateur Principal
et par délégation
The Regulating Competence: DURALOGUE

0 Comments:

Post a Comment

<< Home