Wednesday, May 25, 2005

DURALOGIQUEMENT, Gallilée disait...

« On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l’aider à le découvrir lui-même ». De sa mort à aujourd’hui, de 1642 à 2005, il y a 363 ans quand Gallilée disait ses mots. N’oublions pas aussi qu’en 1973, Robert S.Mc Namara,Président de la Banque mondiale de l’époque, avait annoncé « une intensification du combat en exigeant l’éradication de la pauvreté extrême avant la fin du 20e siécle… ».
Millénairement, avec la crise de l’enseignement et le Worl Education Market en Afrique, ces sages recommandations restent toujours d’actualité.
Dans la méthode CLAD, de la CI à la CP, les capacités psychomotrices de l’enfant captaient vite le texte du dialogue. Les trois parties du baobab (le feuillage, le tronc et les racines) étaient enseignées aux figurines ensuite visitées sur le terrain. La pédogogie était suivie de la didactique. Mnémoniquement, cent ans après, l’image et le texte y sont. Ce qui poussait la personne à aimer et protéger son environnnement.
Dans mes recherches opérationnelles en Sciences de l’éducation, j’ai remarqué parfois une rupture méthodologique entre les enseignants-chercheurs (en milieu francophone). Pédagogues et didacticiens, Planificateurs et Réformistes, enseignants chercheurs du supérieur et du secondaire, du prescolaire et du primaire etc…. Entre le présenciel et le virtuel, quelle différence mnémonique pour l’apprenant ? Quelles est la différence écritorielle entre curricula_milenara et curriculamilenara ensuite worldleadership_2000 et worldleadership2000 ? J’ai été avec de grands chercheurs internationaux mais la méthodologie que posent ces deux questions leur est totalement nouvelle. Et pourtant, c’est du domaine du Développement Durable. De ce fait, je laisse une approche ouverte à ces deux questions.
De l’époque galilléenne juste vers les années90, il fallait étudier ensuite travailler. Mais dans ce nouveau millénaire, il faut d’abord travailler ensuite étudier de manière professionnelle ou en formation continue.
En conclusion, il y a des jeunes qui se sacrifient en travaillent pour la marche de l’économie pendant que l’autre partie joue. C’est ce que nous avons fait en étant d’anciens Jeunes Leaders Africains. Maintenant, nous essayons de partager notre expérience. N’oublions pas aussi que l’autre partie de la jeunesse qui jouait, la tendance va s’inverser et elle aura besoin de … !!!
Pour l’Administrateur Principal
et par délégation
The Regulating Competence : DURALOGUE




















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