Monday, July 24, 2006

Jeunesse africaine: Formation et Développement durable

Les questions du Droit au développement, l’étique et l’équité dans la croissance préoccupent viscéralement les jeunes générations africaines. Les initiatives de la philosophie moderne et contemporaine du développement et de la croissance doivent être convoquées pour atténuer la précarité des jeunes générations africaines sur le plan national comme international.

Aujourd’hui, les jeunes générations africaines ne peuvent plus investir dans la DURABILITE. Les difficultés d’insertion professionnelle et sociale poussent les jeunes á quitter très tôt le système scolaire. Comme conséquences, nous avons en Afrique le phénomène des enfants soldats, les jeunes mercenaires á l’ouest de la Côte d’ivoire et l’émigration clandestine á travers les côtes espagnoles. Cette émigration clandestine a pris une proportion inquiétante auprès des jeunes subsahariens. Raison pour laquelle les autorités ont organisé une rencontre au Maroc pour apporter des palliatifs á ce phénomène d’émigration clandestine.
Est-ce que la Conférence de Rabat / Maroc du 10 au 12 Juillet 2006 apportera-t-elle une solution durable et soutenue? Est-ce qu’ils ont les moyens de leur ambition ? Est-ce qu’il y a des compétences capables d’absorber et d’utiliser les fonds disponibles ?

Les jeunes générations africaines ont besoin aujourd’hui davantage de sens et de contenu pour leur extrême précarité. Elles veulent une éducation et une formation qualifiante, l’égalité et l’équité dans le Droit au développement.

Quel avenir pour les jeunes francophones dans la globalisation du marché de l’emploi ? La plupart des bourses dans les organismes multilatéraux et intergouvernementaux sont raflées par les demandeurs anglophones. La barrière linguistique est très marquée pour les demandeurs francophones. En Afrique francophone, il n’y a aucune reconnaissance des actions de volontariat et de bénévolat dans les curricula.
La plupart des jeunes africains sont hyperformés mais ne sont pas qualifiés. Il y a une ambiguïté entre la formation salariale et la formation et la formation entrepreneuriale. L’innovation, la rénovation et l’audace entrepreneuriale sont complètement ignorées dans la planification des compétences opérationnelles. Les acteurs de la société civile, á cause de leur flexibilité et de leur adaptabilité ont des aptitudes á satisfaire toutes les demandes et offres compétenciales du marché.

Actuellement, il y a des exigences dans la nouvelle politique du personnel dues á la globalisation du marché du travail qui accorde une importance non négligeable á la valeur marchande de l’individu. La loi française sur la Valorisation des acquis professionnels (VAP) reconnait qu’une personne qui n’a pas les diplômes requis peut représenter une valeur supérieure sur le plan de l’expérience et de la compétence qu’une autre qui a accumule le maximum de diplômes.

Quelles sont les chances pour les jeunes générations africaines de bénéficier de la globalisation du marche du travail ?
Il faudrait œuvrer dans le sens d’un CV largement partage, diversifié, flexible et adapté aux besoins réels des principes du Développement durable et de la croissance économique soutenue (DD/CES).

Mr Babacar NDIAYE
Acteur de la Société civile africaine

Contacts : BP 37171 Dakar / SENEGAL ; Tél : +221 5394735 ; E-mail : worldleadership_2000@yahoo.fr; ; E-fax : +33 8 26 41 53 36

0 Comments:

Post a Comment

<< Home