URGENCE HUMANITAIRE D’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE SEVERES
Urgence Humanitaire d’appui et d’accompagnement pour la livraison de Protéine Texturée et d’autres produits vivriers en faveur des personnes vivant en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle sévères au Sahel
En références à l’Initiative de la Coopération autrichienne qui permettra d’améliorer la situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle de 3000 ménages pauvres (Sénégal, Burkina faso, RDC et Ethiopie), à l’Etude causale de la Persistance de la Malnutrition et de l’Insécurité alimentaire ci-dessus et à l’Enquête Nationale de Suivi de la Sécurité alimentaire (ENSA), de l’Enquête genre des zones à risque (EGZR) et du Système d’Alerte Précoce (SAP) supervisé par le Comité inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (Cilss), 675 000 personnes sont aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire au Sénégal, soit 5% de la population général.
Rappelant la volonté forte du Gouvernement du Sénégal d’assister les populations vulnérables, Madame le Chef du Bureau d’appui à la Concertation sur la Sécurité alimentaire (dans un Atelier avec les Département de Dagana, Podor et Saint – Louis) vient de séjourner dans la région Nord de St Louis pour le Plan d’assistance 2014, où 57 875 personnes sont frappées de Situation d’insécurité alimentaire sévère. Si les opérations de ciblage géographique impliqueront surtout les entités administratives, les Acteurs de développement et Citoyens – bénéficiaires apporterons leur DROIT D’INITIAVE dans le cadre des instruments institutionnels juridiques supranationaux de Droits au Développement et Droits Humains Durables ratifiés par le Sénégal.
Autrement dit, quelque chose ne fonctionne avec nos « systèmes alimentaires », selon la FAO. Dans la mesure où « la santé des populations dépend de systèmes alimentaires sains », la collaboration entre les organisations internationales – et en particulier celles ayant leur siège à Rome (FAO, FIDA, PAM), comme soulignait dans le Mot du Représentant de la FAO lors de la JMA 2013 « Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition » (…).
Ensemble, le Groupe WLD 2000 invite le Secteur privé lucratif et non lucratif, les individualités et organisations de la Société civile, à accompagner et intégrer les Programmes gouvernementaux et intergouvernementaux du Sahel dans l’instauration de politiques, de mesures d’incitation et d’une bonne gouvernance, dans l’atteinte d’un DROIT A LA SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE SOUTENABLE avec les Citoyens et Citoyennes bénéficiaires (…).
Sur ce, le Groupe WLD 2000, dans cette Demande Humanitaire Urgente d’appui et d’accompagnement est déjà opérationnel pour la livraison de Protéine Texturée et d’autres produits vivriers en faveur des personnes vivant en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle sévères au Sahel.
Le Groupe WLD 2000, dans le cadre de ses Activités de Responsabilité RSE / RSS de Droits Humains Durables, vient accompagner les Initiatives des Etats du Sahel en faveur de ses populations vulnérables et des ses partenaires techniques et financiers supranationaux et nationaux (FAO, PAM, UE, OMS, UEMOA, Chambres consulaires, OP, CESE, A.N, Société civile…).
En attente de votre réponse humanitaire vers les populations vulnérables, toute notre disponibilité et engagement renouvelé pour vous servir.
HUMANITAIREMENT VÔTRE !!!
Le Responsable
Renforcement Organisation et Développement Institutionnel – RODI
B. NDIAYE
Source : Volet Information et Communication Durables / Cabinet CPEE / Groupe WLD 2000
Adresse: CP13522, BP 37171 Dakar / Sénégal
Tel: + 221 77 539 47 35 / +221 77 320 23 29 +221 76 679 70 23 / +221 70 780 83 28;
+221 77 218 04 08 (Service Finances, Administration de Crédits et Recouvrement)
E-mail : groupe.worldleadership2000@gmail.com; recouvrementcbis@gmail.com
Notre Savoir – faire, Notre Stratégie du Faire- Faire, Notre Approche Compétences (APC), Notre Approche Intégrée Droits de l’Homme (AIDH), pour vous satisfaire.