Monday, November 25, 2013

SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE ZIGUINCHOR SUR LA CALEBASSE

GOORGOORLU
G I E






FESTIVAL KOOM KOOM
SIXIEME (6e) EDITION

Symposium sur les aspects agricoles et environnementaux de la calebasse

Du 06 au 08 Décembre 2013
Région de Ziguinchor
SENEGAL






TERMES DE REFERENCE
Sommaire :

I. Contexte et Justification..........................................................................3


II. Objectifs...................................................................................................4


III. Résultats..................................................................................................4

-       Panel 1  sur  l’Etat des connaissances scientifique sur la calebasse

-       Panel 2  sur la certification et la labellisation

IV. FORMAT.................................................................................................5

V. ORGANISATION DES TRAVAUX.........................................................5

VI. PARTICIPATION....................................................................................7

VII. AGENDA………………………………………………………………..8








I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU SYMPOSIUM :
La Casamance terre naturelle, de richesse naturelle et de dialogue fraternelle, cette zone à la verdure luxuriante ne cesse de démontrer à la face du monde tout son potentiel tant exaltant et attirant de ses composantes aussi diverses que disparates. Ce qui ne rime guère de nos jours avec la Casamance des trois dernières décennies où l’évocation du mot Casamance faisait trembler plus d’un à cause du conflit qui finissait de servir toute la zone sud. Pendant ce temps nul n’avait osé organiser ou faire des activités culturelles et autres sans risque de voir des attaques perpétrées tout le long des chemins menant à Ziguinchor.
Au demeurant, la situation qui prévaut en Casamance présage d’un avenir radieux, paisible, avenir qui permet de poser les jalons d’un développement durable. Ce développement passe forcément par des activités culturelles, artistiques, économiques mais aussi avec la mise en place de cadres de réflexion sur le potentiel économique, culturel, artisanal et touristique de la calebasse.
Les cultures de la calebasse, tant la famille des  Cucurbitacées et des Bignoniacées, connait une évolution régressive depuis plusieurs années dans l’ensemble des zones éco-géographiques du Sénégal.  Les causes de cette évolution régressive sont notamment :
- la faible valeur commerciale ;
- les produits de substitution ;
- et le manque d’action de promotion de la calebasse.
Cette idée le Groupe Goorgoorlou est entrain de la mettre en œuvre, car la 6e édition du festival Koom Koom, ne fait que renforcer la préservation et la promotion du patrimoine culturel de la Casamance en particulier et du Sénégal en général, cela d’autant plus que la ressource sur laquelle est basé essentiellement le festival reste et demeure un matériau qui accompagne toutes les ethnies du monde (surtout africaines) de la naissance à la mort.
De fait, la calebasse se raréfie dans l’ensemble des zones éco-géographiques et dans plusieurs endroit elle serait considérée comme menacée de disparition. Néanmoins, la calebasse demeure un moyen d’équipement pour les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et de la pêche surtout en milieu rural mais aussi un ustensile de cuisine pour d’innombrables ménages au Sénégal et en Afrique.   
Cette ressource qui est à la fois énergétique, scientifique, culturelle, thérapeutique etc., peut nous permettre de lutter contre les fléaux comme le chômage des jeunes, le sous – emplois, la lutte contre la pauvreté, la dégradation de l’écosystème (érosion hydrique et éolienne) en protégeant les cultures et les récoltes ; elle peut aussi contribuer au remplacement des déchets non-biodégradables tout en contribuant à la création de richesses.
Ayant donc compris tous ces aspects, un symposium est organisé du 06 au 08 décembre à Ziguinchor dans le cadre de la 6e édition du festival Koom Koom 2013, pour discuter sur le thème « les aspects agricoles et environnementaux de la calebasse ».
L’organisation du festival Koom Koom permettra donc aux différents acteurs sous l'impulsion du symposium Koom Koom 2013 de se rendre compte des opportunités énormes qu’offre l'exploitation de la calebasse en relation avec les secteurs transversaux liés à ce matériau. Ce faisant, le caractère transversal de la culture a conduit le festival à s'ouvrir à des champs et domaines de la vie sociétal connexes (environnement, cadre de vie, artisanat, tourisme, agriculture, énergie..., des secteurs clés de notre économie). Afin de lever ces lourdes contraintes qui pèsent sur le développement de la culture de la calebasse, le Groupe Goorgorlou avec la collaboration des acteurs de la filière calebasse  a établi une interprofession dénommée Association Interprofessionnelle de la Filière Calebasse du Sénégal (AIFCS).
Ainsi, pour remplir son rôle compte tenu du contexte économique et social, le festival s'est résolument engagé à créer un haut cadre de production intellectuel. Les enjeux et perspectives liés à l’exploitation de la calebasse qui est une richesse africaine nécessite à court terme, une implication de tous les Pays d’Afrique pour sa protection et sa promotion en vue de la création d’un marché économique africain pour ce produit cela avec l’appui des structures sous –régionales et régionales (UEMOA, CEDEAO etc.).
Mieux encore, en 2012, un grand pas a été franchis dans la consolidation de l'effort national de recherche de la paix en Casamance en partenariat avec les femmes leaders du Sénégal et le groupe de contact du MFDC (forte déclaration de Kamougué DIATTA), ainsi, il transcende la dimension nationale pour engager la bataille d'une meilleure prévention et résolution des conflits dans la sous région sous l'impulsion des femmes sentinelles de la paix et de la stabilité sociale pour un développement durable.
A ce titre donc, le Symposium constitue une étape importante du diagnostic profond par des experts et agents de maîtrise des enjeux agricoles et environnementaux liés à la calebasse avant son adoption finale et de l'encadrement de sa mise en œuvre par les autorités politiques publiques et privées.

      I.            Objectifs Généraux du symposium :

Un cadre de réflexion sur les aspects agricoles et environnementaux de la calebasse et les différentes interconnexions sous – tendues par la calebasse pour la mise en place d’une économie forte et durable basée sur l’exploitation, la transformation et la commercialisation est créé.
Il s’agit donc de mettre en exergue les voies et moyens qui pourront mener vers une validation scientifique de la calebasse depuis les semences jusqu’au produit dont la finalité est le commencement de la certification des semences et des produits de la calebasse.
C’est seulement dans ce sens que nous pourrons contribuer à l’amélioration des connaissances scientifiques sur la calebasse et réunir les conditions de labellisation des produits qui en sont issus avant de pouvoir recueillir les données scientifiques nécessaires à la certification et à la validation des produits de la calebasse.

   II.            Objectifs spécifiques :

Il s’agit :
-      D’identifier les variétés les plus utilisées au Sénégal et de les caractériser ;
-      De fournir les informations sur les itinéraires techniques de production et les conditions de culture ;
-      D’identifier les caractéristiques agro-économiques de la calebasse.
-      De répertorier les utilisations faites de la calebasse en les documentant en vue d’une labellisation ;
-      De déterminer la contribution de la calebasse dans l’économie nationale ;
-      De s’informer sur les techniques scientifiques pertinentes portant sur les variétés les plus adaptées aux terres et aux climats des zones éco géographiques du Sénégal ;
-      D’acquérir des avis scientifiques et techniques sur les caractéristiques environnementales des différentes variétés de calebasse ;

III.            Résultats attendus :

Au sortir de ce symposium et de ses panels, il est attendu entre autres résultats que :

-      Les variétés utilisées au Sénégal sont identifiées puis caractérisées ;
-      Les itinéraires techniques de production sont connus et les conditions de cultures déterminées ;
-      Le répertoire des différentes utilisations est établi et documenté ;
-      La contribution de la calebasse dans l’économie nationale est  connue ;
-      La Collecte de données scientifiques pour le processus de certification de la calebasse ;
-      Production d’un document scientifique en vue d’investir dans une filière calebasse.

IV. FORMAT
Les travaux ont lieu au Conseil Régional de Ziguinchor et se font sur deux (02) jours, sont organisés en trois (03) groupes dont les thématiques correspondent aux projets d’objectifs stratégiques de l'action.
Pour chaque panel des sous – thèmes  correspondantes au thème général seront traités.
Elle se déroule en trois Phases :
·        Communications
·        Contributions - Plénière
·        Synthèse des recommandations et élaboration d’un plan d’action

V. ORGANISATION DES TRAVAUX
Panel 1 : Etat des connaissances scientifiques sur la calebasse
-      Ecologie et botanique ;
-      Production : itinéraires techniques et contraintes ;

Présidence des Travaux Ministère de la recherche scientifique
Modérateur :

Communications :
-      Bachirou GUEYE, Technicien Horticole et du Paysage, Spécialisé en Botanique systématique et appliquée en Malherbologie ; Ancien responsable du Parc forestier et du Jardin botanique du Parc de Hann à Dakar ; Vice Président de l’Association Mémoires du Sénégal et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
-      Dr Youga NIANG 3e cycle de spécialisation en protection des végétaux, option nématologie ; Ingénieur principal d’Horticulture et Chargé de recherche à l’ISRA – Centre pour le développement de l’horticulture de Cambèréne (CDH) à Dakar.
Contributions - Plénière 
Recommandations

Panel 2 : Utilisations et importances socio-économiques de la calebasse
-      Impact social sur les usages de la calebasse
-      Attractivité économique et efficacité énergétique

Présidence des Travaux Ministère de l’économie et des finances
Modérateur :

Communications :
-      Experts, Réseaux, GPFs, Services décentralisés etc.
-      Amadou BA dit Nduru Chercheur Enda Ecopole Dakar
Contributions - Plénière 
Recommandations
Panel 3 : Certification et labellisation
1. Présentation et adoption du rapport général ;
2. Mise en place du Comité de suivi et d’élaboration du canevas de certification et de labellisation ;
3. Elaboration du canevas du plan d’action de promotion de la calebasse ;

Présidence des Travaux : Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural
Modérateur :
Communications :
-      Division des Semences (DISEM) / Direction de l’Agriculture (DA) / Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural (MAER)
Contributions – Plénière : 
Recommandations :

NB : Aménagements d’un cadre de Rencontre B to B entre Acteurs, Décideurs et Participants.

VI. PARTICIPATION

1.     Les institutions gouvernementales (Présidence de la République, Primature, Ministères, Agences, Instituts etc.),
2.     Les institutions intergouvernementales (SNU, Agences de coopération bi et multilatérales, BCEAO, UEMOA, CEDEAO, UA etc.)
3.     Les institutions non gouvernementales (Société civile, Secteur lucratif et non lucratif, GPFs, OP Paysannes et Artisanales, Coopératives agricoles et rurales, Chambres consulaires, Collectivités locales et municipales, Individualités et Personnes ressources etc.),
4.     Association Sénégalaise de Normalisation (ASN)

VII. AGENDA :

Date 06, 07 et 08 Décembre 2013
Lieu : Conseil Régional de Ziguinchor – Sénégal
Format : (02) Panels
Nombre de communication : 04 communications

PREMIERE JOURNEE

8 h00-9h00 : Arrivée des participants et inscription
9h00-9h30 : Cérémonie d’ouverture

1.     Mot de bienvenue du Président du GIE (Monsieur DRAME)
2.     Discours de Monsieur le Maire de Ziguinchor (Monsieur Abdoulaye BALDE)
3.     Discours de Monsieur le Président du Conseil Régional de Ziguinchor (Monsieur ………)
4.     Discours d’ouverture de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Professeur Mary Teuw NIANE)

Panel 1 : Etat des connaissances scientifiques sur la Calebasse

9h30-10h00   : 1. Ecologie et botanique-13h00 Discussions générales
10h00-10h30 :  2. Production : itinéraires techniques et contraintes
10h30-11h00 :  3. Utilisations et importances socio-économiques

                               Contributions de Success Story avant les débats

11h00-13h00 : Discussions générales
13h00-15h00 : Pause déjeuner
15h00-18h00 : Visite guidée du GIE et de ses partenaires

DEUXIEME JOURNEE

Panel 2 : Certification et Labellisation

9h30-10h30 : 1. Présentation du rapport général
10h30-12h30 :2.Discussions générales et élaboration du canevas de certification et de labellisation
12h 30-13h00 : Discussions générales
13h00-15h00 : Pause déjeuner
15h00 -18h00 : Préparation du rapport
        Aménagements d’un cadre de Rencontre B to B entre Acteurs, Décideurs et Participants.

TROISIEME JOURNEE

9h30-11h30 : 1.Présentation, discussion et adoption du rapport général
11h30-12h30 : 2.Mise en place du Comité chargé de préparer les documents pour la certification
 10h30-11h00 : 3.Elaboration du canevas de préparation d’un plan d’action pour la promotion de la calebasse

Discours de clôture du Président et fin de la journée

 §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


6E EDITION DU FESTIVAL KOOM KOOM DE ZIGUINCHOR (DU 06 AU 08 DECEMBRE 2013)
LISTE DES EXPERTS INTERNES POUR LES DIFFERENTES COMMUNICATIONS

Noms
Communicants

Fonctions

Thématiques

Dr Youga NIANG

Ingénieur principal d’Horticulture et Chargé des recherches à l’ISRA (CDH) de Cambéréne à Dakar


Production, itinéraires techniques et contraintes

M. Bachirou GUEYEE
Expert du Groupe WLD 2000
Technicien horticole et du paysage, spécialisé en botanique systématique et appliquée en malherbologie


Ecologie et botanique

Dr Ismaïla DIALLO        

Directeur de l’Institut de la recherche en Biotechnologies

Président de Séance et Modérateur

Amadou Tidiane BA    , Représentant
de la DISEM

Chef Division des semences - Agent technique de la Direction de l’Agriculture

Processus de certification et de labellisation
Amadou BA dit NDURU
Chercheur à ENDA ECOPOLE DE DAKAR
Attractivité économique et efficacité énergétique de la calebasse


  §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ 


SYMPOSIUM DE ZIGUINCHOR (du 06 au 08 décembre 2013
LISTE DES EXPERTS EXTERNES POUR LES COMMUNICATIONS

PRENOMS ET NOMS
FONCTIONS
THEMATIQUES
PARTICIPATION PAR VOIE TERRESTRE
Mr Brice KPONOU, représentant du  BENIN
Agriculteur de la calebasse
Membre de l’ORAD du Bénin
Membre de Synergie paysanne
Présentation des techniques d’agriculture de la calebasse  au Bénin
1 représentant TOGO

Présentation des techniques d’agriculture au Togo
   Mr  Sani GAMBO, Représentant du   NIGER
Fédération Nationale des Coopératives Agro pastorales du Niger (FENAP) (Président Mr Abdou NINO) Tél. (00227)96969498

Présentation des techniques d’agriculture de la calebasse au Niger
1 représentant Côte d’Ivoire 

Présentation des techniques d’agriculture de la calebasse en Côte d’Ivoire
1 représentant Burkina Faso 

Présentation des techniques d’agriculture de la calebasse au Burkina Faso
1 représentant Mali (01)

Présentation des techniques d’agriculture de la calebasse au Mali
1 représentant Guinée Conakry

Présentation des techniques d’agriculture de la calebasse en Guinée Conakry
1 représentant Guinée Bissau

Présentation des techniques d’agriculture de la calebasse en Guinée Bissau










































Source
Babacar  NDIAYE
                                                              Expert / Société civile
Consultant  / 6e Edition Symposium du Festival Koom Koom sur la Calebasse
ZIGUINCHOR  2013
                                                              Tél : +221 77 539 47 35 ;
                                                    E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com


Sunday, November 10, 2013

Symposium Festival Koom Koom sur la Calebasse Ziguinchor 2013


GOORGORLOU                                                       FESTIVAL KOOM KOOM 
                                                                                                     ZIGUINCHOR

Dakar, le 05 Novembre 2013

                                     A
                                                      Messieurs et Mesdames         
                        
Objet : Information Invitation à une Communication au Symposium sur « les Aspects Agricoles et Environnementaux sur la calebasse» prévu du 06 au 08 décembre 2013 à Ziguinchor - Sénégal

Du 06 au 08 Décembre 2013, le groupe d’acteurs et de promoteurs culturels Goorgoorlou organise à Ziguinchor la 6e édition du festival Koom Koom consacré à la promotion de la calebasse comme ressource économique et sociale pour le développement durable.
Au vu des enjeux et perspectives de développement liés à l’exploitation de la calebasse, l’édition 2013 du festival envisage d’organiser un symposium Parrainé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sur le thème : «  Aspects agricoles et environnementaux de la calebasse ». En plus de ce symposium différentes activités culturelles, artistiques, artisanales seront organisées avec la participation de plusieurs pays d’Afrique.
Au titre du symposium, trois thématiques proposées par la Direction de la Recherche en Biotechnologie ont retenu notre attention :
1-   Ecologie et Botanique ;
2-   Itinéraires techniques de production et contraintes de la calebasse ;
3-   Processus de certification.
Nous serons très honorés de vous accueillir à ce symposium dont les résultats et les recommandations à notre avis traceront les voies d’un développement durable en Afrique à partir de l’exploitation de la calebasse.
Nous osons espérer que notre demande fera l’objet d’une attention particulière de votre part. En vous renouvelant notre confiance, nous vous prions de croire, Messieurs et Mesdames, l’expression de tous nos sentiments respectueux

 Le Président

Khalifa DRAME

GIE régi par la loi 84-37 du 11 Mai 1984 – NINEA : 276718 -  Adresse, médina rue 21 x 28 ,immeuble 1236 Dakar B.P.1641DAKAR (Sénégal) Tél. : / (221) 33 821 10 77 – (221)  77 557 95 20 – (221) 77 100 51 23   - 77 930 76 84 Emails :goorgoorlu1@outlook.fr Sitewww.goorgoorlou.jimdo.com  / www.festivalkoomkoom.jimdo.com

---------------------------------------------------------------------
Source

Babacar  NDIAYE
                                                                 Expert / Société civile
Consultant  / 6e Edition Symposium du Festival Koom Koom sur la Calebasse
ZIGUINCHOR  2013
                                                                 Tél : +221 77 539 47 35 ;

                                                             E-mail : babacar1ndiaye@gmail.com

Friday, November 01, 2013

FORUM SCIENTIFIQUE JOURNEES ECO-CITOYENNES 2013


GROUPE   WORLDLEADERSHIP   2000

“Groupe WLD 2OOO”
Zone principale : Dakar / Thiès

Code Réf.: N°018 / BN / GWLD 2000 / 2013 
RAPPORT DE PARTICIPATION COLLEGE DES EXPERTS
DU Groupe WLD 2000
FORUM  SCIENTIFIQUE
 JOURNEES ECO-CITOYENNES
(JEC – 1ère Edition 2013)
Avec le Ministère de l’Environnement du Développement Durarble (MEDD)
Du 31 Mai au 02 Juin 2013 au Siège du Ministère au Parc Forestier de Hann, Dakar, Sénégal
Ambassade Royaume des Pays- Bas au Sénégal / PRCM – Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’ouest / EIFFAGE SENEGAL / RUF SAC / VIVO ENERGY –Shell Licensee / LA ROCHETTE / IMPRIMERIE DU CENTRE / Association TEK TEK / SOCOCIM Industries / CSE / TOTAL / KIRENE

                                              REMERCIEMENTS
Le Collège des Experts du Groupe WLD 2000, remercie le Comité d’Organisation et particulièrement la Commission scientifique du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) de l’Invitation aux JOURNEES ECO-CITOYENNES ET FORUM SCIENTIFIQUE  (JEC – 1ère Edition 2013), du 31 Mai au 02 Juin 2013 au Siège du Ministère Parc Forestier de Hann à Dakar  dans le cadre d’échange et de concertation autour du message : « Préserve la nature, c’est la clé de ton futur ».
Nous avons aussi le Grand Honneur de remercier, tous les collègues et acteurs des Organisations et Individualités de la Société civile, du Secteur privé lucratif et non lucratif et des autres partenaires institutionnels.
§§§§§§§§§§§§§--------------------------------------§§§§§§§§§§§§§§
Du 31 au 02 Juin 2013, s’est tenue le FORUM SCIENTIFIQUE  des JOURNEES ECO-CITOYENNES (JEC – 1ère Edition 2013), au Siège du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sis Parc Forestier de Hann à Daka.
Le Collège des Experts du Groupe WLD 2000 a participé activement et de manière experte dans les trois (03) panels de haut niveau sur les thématiques suivantes :
-          Panel 1 : « Gestion de l’Environnement et Changement Climatique » ;
-          Panel 2 : « Gestion des Ecosystèmes marins et côtiers » ;
-          Panel 3 : « Développement Durable et Lutte contre la pauvreté ».
Au cours des débats du Panel 2 « Gestion des Ecosystèmes marins et côtiers », Babacar  NDIAYE Chargé du Renforcement Organisation et Développement Institutionnel (RODI / Groupe WLD 2000) a fait une Contribution orientée sur les « Savoirs locaux versus Connaissances scientifiques » dans la Communication du Julien Semelin Coordinateur de programme à la Fondation International du Banc d’Arguin (FIBA). Nous devons travailler dans le sillage de valoriser le Patrimoine culturel. La science doit être ramenée à la base, aux citoyens particulièrement. Le Groupe WLD 2000  a déjà travaillé sur les Savoirs endogènes et la Propriété intellectuelle (Cf. : Rapport Séminaire sous régional 2012 «   Savoirs endogènes et  Propriété intellectuelle » ISESCO / OCI – UNESCO),   des Actions citoyennes de Recherche fonctionnelle appliquée pour des Solutions nationales durables de sollicitation de  Délégation de Service Public (DSP)  pour le Casier pétrolier de NGuet Ndar et la Brèche de la langue de Barbarie à Saint- Louis contenus dans  les (32) mesures phares pour un Sénégal émergent et pour des Investissements soutenables à forte valeur ajoutée nationale    (Cf. : Suite Audience de travail du Vendredi 22 Mars 2013 avec le Ministre Conseiller Spécial de Son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal)Il a été démontré à travers les débats que les problèmes de l’environnement  ne sont plus uniquement du ressort du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD).  L’importance de l’Information Développement livrée par les acteurs de la Société civile a permis de saisir l’Approche d’une Paix durable dans la Gestion participative.
Ainsi, Babacar NDIAYE a terminé son intervention par un Appel à une Mutualisation des forces sur le terrain.
Déthié Diop Expert en Développement Durable / Biotechnologies / ENR / Droit de la Propriété et Point Focal du Collège des experts du Groupe WLD 2000 a fait plusieurs propositions scientifiques et techniques durant le suivi et la participation au niveau des 02 autres panels et la coordination avec nos partenaires et organisations de la Société civile présents.
Au-delà des considérations sémantiques et doctrinaires redevables à l’interaction Nature / Culture, et l’Etre humain au cœur de la relation, les travaux des experts ont portés sur des thématiques aussi essentielles que la problématique des entreprises forestières notamment, la dimension Information / Communication qui y est associée. On a noté certains manquements liés à l’attribut foncier dont l’homme est prioritaire au détriment de la femme, d’où la question lancinante du Genre dans la valorisation de l’environnement. A ce titre, les recommandations des experts vont dans le sens d’exploiter au maximum la matrice des produits exploitables dont la liste est longue i.e. les spéculations les plus en vue dans les transactions inter-villages et inter-villageoises (Adansonia digitata, Tamarindus indica etc.) qui font apparaître   quelque distinction dans leur transaction. A ce sujet, la recommandation majeure est de faire du fruitier un vecteur de maîtrise du produire local et du consommer local. A la suite de cet exposé présenté par Mme Diaminatou SANOGO de l’ISRA, les débats se sont focalisés sur, le Progert (Projet de Gestion des terres dégradées du Saloum) en ce sens Mr Soukarou NDIAYE a fait une Communication qui n’a pas laissé perplexe l’Assemblée des experts d’horizons divers, qui ont apprécié à sa juste valeur la dégradation des terres et la pauvreté galopante à l’échelle de la planète. Si les sources sont variées (les causes) l’effet majeur est le mirage qu’apparait être l’atteinte de l’OMD 5 (femme / enfant). A cet effet, une meilleure sensibilisation sur le Progert a été recommandée ainsi qu’une démultiplication de son expérience. La dimension de la quantification statistique de la contribution de l’environnement au PIB, a fait l’objet d’une étude minutieuse par le Collège des experts du Groupe WLD 2000, à la question de savoir qu’elle est la contribution de l’environnement au PIB. Au PIB (PIB Vert), la réponse mitigée du fait du problème de méthodologie d’approche et de méthode de quantification du produit vert, a fini par trouver un début de réponse grâce aux contributions de Déthié DIOP Consultant et Point Focal du Groupe WLD 2000. Parce que le Groupe WLD 2000, dans son Volet Prestations intellectuelles, est en avance concernant les Compétences émergentes dans l’Econométrie environnementale et forestière, et même dans le Sustainable Tourism (Cf. PNUE / OMT / FAO) et les Industries Extractives (le terme approprié n’est pas PIB Vert mais Approche IDB).
Mr DIOP, qui en sus de la contraction pour mieux maîtriser les flux à l’échelle des zones à très faible densité pseudo-isolées ou isolées du Sénégal, préconise la définition d’une matrice d’indicateurs phare représentant des nomenclatures de produits quasi incompressibles du point de vue de la  consommation en milieu urbain (chefs lieux de région) et d’arrondissement. Soit un nombre staliens (grappes de convergence), apte à permettre de saisir le fil d’Ariane de cette proportion biblique de secteurs influant sur l’évolution tendancielle de ce pourcentage de 1% représentant la part de l’environnement dans le PIB. Ainsi, la variation DP saisissable par analyse marginale, notamment par optimisation par rapport aux conditions de valorisation de Premier ordre et / ou de Second ordre serait apte à mieux permettre de saisir la sensibilité du secteur de l’environnement.
Depuis 1996, le Groupe WLD 2000 est impliqué dans la Sphère du Partenariat Public Privé à toutes les réflexions nationales auprès des acteurs, décideurs et partenaires au développement autour des questions su le Développement Durable et de Croissance Economique Soutenue (DD /CES).
Et de ce fait, les enjeux de la Propriété intellectuelle et industrielle sont des questions urgentes de l’heure. Le Groupe WLD 2000 a déjà saisi le Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel de la République du Sénégal depuis le 14 Janvier 2013 en proposant un Schéma de financement de la Propriété intellectuelle et du Développement de l’innovation. Les démarches de réactivité sont en cours au niveau de l’imputation à l’Agence Sénégalaise de la Propriété Industrielle et de l’Innovation Technologique (ASPIT) dudit Ministère pour une Ecoute positive (…).
En définitive, la modélisation est ici une solution qui a fait l’unanimité tel que soutenue par le Coordonnateur du Progert. Finalement, la Communication de Mamadou FAYE de l’ANSD / MEF a été l’excellente facture pour conclure et clôturer le Forum, la dimension éthique a été abordée par l’Imam du collège des « enturbannés » - qui a vu son Assemblée rehaussée de la présence d’un grand nombre de filles et de femmes (Genre et nombre).
Un Cocktail a symbolisé le climat jovial des travaux et a cédé le pas aux adeptes de Bacchus ! (Soirée).

Fait à Dakar, Sénégal, le 18 Juin 2013
Le Rapporteur
Déthie diop / point focal
Expert Développement durable,
Énergies nouvelles renouvelables (enr), Biotechnologie et droit de la propriété
Adresse  Zone Principale : Scat Urbam Grand Yoff N° T26,  BP 37171 Dakar Grand Yoff / Sénégal
 Tel: + 221 77 597 28 63 /+221 77 539 47 35 /+ 221 77 320 23 29 / +221 76 679 70 23 / +221 70 780 83 28;
 R.C: SN   DKR – 2012 – A – 2191; NINEA: 004522589
Banque: BRS Sénégal – SN125  01001  018030040106  33
IMF: Pamecas Gd Yoff Dakar N°21532; U-IMEC Liberté 6 Dakar N° 2320
E-mail : groupe.worldleadership2000@gmail.com 

Notre Savoir – faire, Notre Stratégie du Faire- Faire, Notre Approche Compétences (APC), Notre Approche Intégrée Droits de l’Homme (AIDH),  pour vous satisfaire.