Wednesday, June 22, 2005

Les paradoxes compétenciels du millénaire: une valeur ajoutée duralogique

Dans certains pays extrêmement précaires, les destins individuels sont parfois extraordinaires. Dans d’autres pays aussi apparemment paradisiaques, on voit des destins individuels se périclitaient. Et sur ce, le Point7 des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) recommande « d’intégrer les principes de Développement Durable (DD) dans les politiques nationales ». Mais la dimension holistique et transversale de son contenu pose beaucoup de difficultés d’application surtout en Afrique subsaharienne. En Afrique subsaharienne, il est impératif de reconnaître l’apport des TNS (Travailleurs Non Salariés), les chercheurs solitaires et indépendants, les individualités de la société civile moderniste et post moderniste, le bénévolat, si nous voudrions atteindre un développement et une croissance durables.

En guise d’illustration, nous allons prendre quelques compétences paradoxes (pas pour nous les duralogues, les rudologues et les biominéralogues) :
· Cheikh Modibo Diarra, le malien travailleur de la NAZA, en remplissant le formulaire d’inscription à un « mauvais anglais », malgré lui sous la pression de son ami bachelier, n’avait pas pensé à faire la physique quantique jusqu’à son entrée à la NAZA. Les évaluateurs américains, remarquant le mauvais remplissage de son formulaire d’inscription, on conclut que celui-ci mérite d’être aidé. Dans le système américain, leur système de notation, est totalement différent chez les francophones. Dans le système américain , on évalue et améliore les faiblesses et les difficultés de l’individu. C’est la PEDAGOGIE du ONE / ONE qui donne confiance au sujet à entreprendre et à s’améliorer davantage (…). Aujourd’hui, Cheikh Modibo Diarra est un exemple de réussite pour le jeune africain.
· Les japonais en nommant un chirurgien de formation dans un poste de Directeur des Opérations Internationales d’une grande firme mondiale ont augmenté les bénéfices par 2, 3 voir même 5 fois…
· En Grande Bretagne, pourquoi la formation en Docteur de polémologie est très demandée ?
· KARL ROVE, Conseiller Politique, « le cerveau de Bush », est un exemple de réussite qui motive beaucoup les jeunes promoteurs et entrepreneurs pauvres africains à persévérer et à croire à leurs talents individuels. « Paradoxalement, cet homme de 49 ans, divorcé puis remarié, qui a fait fortune comme consultant avant de se laisser convaincre en 1999 par George Waller Bush de rejoindre son équipe de campagne, a quitté l’Université d’Utah en 1971 pour devenir le Directeur exécutif du Collège des Républicains sans le moindre diplôme. Il fréquentera par la suite trois autres sans faire mieux. Mais son aura a convaincu les autorités de l’université du Texas… » (Réf : Nouvel Horizon de Dakar- N°446 du 26 novembre au 02 décembre 2004 page 30-31). Les jeunes subsahariens doivent s’approprier de KARL ROVE MODEL pour vaincre l’extrême précarité et l’extrême vulnérabilité.
· Il y a une compétence Vétérinaire. Et pourtant dans cette compétence, s’exerce une différence nette entre les Pastoralistes et les Epidémiologistes. Mais nous, les Duralogues, dans le cadre de l’agriculture durable, nous avons confondu ses compétences entre Vétérinaires privés / Vétérinaires publics et Pastoralistes / Epidémiologistes.
· Avec la recommandation du Point 7 des OMD et les duralogues, la compétence de Marketing Politique est en train d’être dépassée.
· Avec la duralogie, il y a d’autres actualités : pourquoi les jeunes doctorants et post-doctorants s’intéressent aux questions de DD ? Pourquoi les jeunes doctorants et post-doctorants en médecine et pharmacie s’intéressent beaucoup à la compétence Spécialiste d’organes ?
Dans les systèmes anglophones comme les Etats Unis, l’Australie, le Canada et la Grande Bretagne, l’approche compétence ne se pose pas ni pédagogiquement ni didactiquement. Mais pour les francophone, ils ont pour la plupart une formation livresque. Les disciplines ne sont pas assez ouvertes. D’où certains blocages parfois pour passer d’assistant à maître-assistant, vous pouvez faire 10 à 15 ans. Pendant ce temps, l’étudiant que vous avez formé en 1ere et 2e année est de retour de la France ou d’autres pays cités ci-dessus pour vous encadrer.

Le CAMES (Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement supérieur) n’est pas juridiquement aussi souple et flexible pour faciliter l’avancement des enseignants-chercheurs du supérieurs. Parfois je me pose la question pourquoi la typification des enseignants-chercheurs : catégorie ou niveau I,II,III ; enseignants-chercheurs du supérieur, du secondaire, du primaire, du préscolaire, de l’éducation non formelle, des sciences de l’éducation, de la Réforme, de l’apprentissage, de la psychopédagogie etc…

Il y a des anciens étudiants qui embauchent leurs professeurs dans des Etudes parce que l’université n’a rien prévus par exemple pour l’étudiant de 2e année qui a cartouché en Physique et Chimie ou en Maths / Physique quantique. En étant professeur de Chaire pour telle discipline du DD, parfois les Etudes et Recherches fondamentales vous échappent totalement si vous n’êtes pas « dans la bande passante du réseautage ». Vous ne pouvez pas enseigner et faire de la recherche à tête reposée si vous avez des problèmes de survie et de subsistance. Avec des moteurs de recherches extrêmement puissants comme GOOGLE, que même l’Union Européenne a des difficultés à y faire face, l’Université n’a plus le monopole du savoir et de la Recherche. De toutes ces paradoxes et de ces nouvelles sciences DURALOGIE, RUDOLOGIE et BIOMINERALISATION, les responsables de Ressources Humaines ne disposent de normes et de standards pour ressortir les profils compétenciels. Et les sages conseils de ce Grand Homme, M.Frankelin Délano Roosevelt, méritent une attention particulière : « Ne sous-estimez jamais un homme qui se surestime ».

Même ces hautes institutions n’échappent pas à ces paradoxes compétenciels d’où la réformes du SNU qui sera présenté en septembre prochain, la nouvelle approche en matière de communication de la Banque mondiale et le Bureau d’Evaluation Indépendant du FMI. Il y a l’urgence d’une nécessité d’évaluation compétencielle des programmes et projets de développement soutenable entre 1980-2000. Est-ce que réellement la variable Jeune accompagnée tous ces processus de 1980 à 2000 ?

Entonces, M.Horst Köhler, ancien Directeur Général du FMI, avant de devenir Président de la République d’Allemagne disait que : « le FMI est une institution en devenir ».

The Subsidiary Competence :
Leader-Actor of the World Civil Society

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